WP5 : Production de bioplastiques (GAIKER, Universitat de Girona et CATAR CRITT Agroressources).
Les processus d'impression 3D, parmi lesquels le FDM (Filament Deposition Modeling), constituent une opportunité pour le développement d'applications agricoles biodégradables en vue d’une utilisation immédiate, avec une conception ad hoc pour l'utilisateur final. Dans le cadre du projet BIOPLAST, des filaments d'impression 3D à base de polyhydroxyalcanoates (PHAs) et de fibres de paille ont été développés, afin d'imprimer différentes pièces prototypes pour le secteur agricole : buses d'irrigation, tuteurs pour maintenir les plantes. Des pièces qui peuvent être réalisées en différentes tailles, adaptées aux usages.
Dans le cadre du projet BIOPLAST, la production des biocomposites thermoplastiques a été réalisée par le CATAR CRITT Agroressources à l’aide de la technologie bi-vis. Avec le Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (UMR 1010 INRAE/Toulouse INP-ENSIACET) et sa halle de transfert technologique AGROMAT, le CATAR CRITT Agroressources dispose d’une expérience de longue date, reconnue à l’international, sur l’utilisation des réacteurs bi-vis pour le traitement de la biomasse et la production de composites bioplastiques.
Les bioplastiques PHAs sont des polyesters produits par les microorganismes en condition de limitation nutritionnelle. Pour ce faire, ces derniers peuvent utiliser une grande diversité de sources de carbone. A l’heure actuelle, les procédés de production de PHAs utilisent des sucres ou des huiles végétales provenant de ressources « nobles » : betteraves, cannes à sucre, huile de palme…
En collaboration avec les centres technologiques GAIKER et CATAR-CRITT Agroressources, le groupe de recherche LEPAMAP de l’Université de Girona, a conçu un matériau composite à partir d’une matrice polymère totalement biodégradable à base de polyhydroxyalcanoates (PHA’s), renforcée avec des fibres cellulosiques provenant de la culture d’orge, céréale largement produite dans toute la zone POCTEFA. Cette culture a été choisie en raison de sa production élevée, de sa faible teneur en lignine et sa capacité à produire un matériau à haute valeur ajoutée.