Dans le cadre du projet BIOPLAST, le pôle valorisation de l'APESA s'est intéressé à la fin de vie des plastiques biodégradables (à base de PHAs et de fibres) développés dans différents milieux.
Franc succès pour le workshop « Bioplastiques : de la R&D à la réalité industrielle », coorganisé par APESA et Agri Sud-Ouest Innovation, en partenariat avec le CATAR CRITT et INRAE-TBI dans le cadre du projet Européen POCTEFA BIOPLAST. Transformé en journée networking du fait de la pandémie Covid-19, l’événement a réuni une bonne centaine de participants. Derrière les écrans : des institutionnels, des industriels, des scientifiques, des coopératives agroalimentaires… pour la plupart issus de la zone POCTEFA en lien avec la thématique bioplastique. Beaucoup de questions ont été posées via le « chat », auxquelles les intervenants ont répondu individuellement par mail.
→ Retrouvez les présentations ici
WP5 : Production de bioplastiques (GAIKER, Universitat de Girona et CATAR CRITT Agroressources).
Les processus d'impression 3D, parmi lesquels le FDM (Filament Deposition Modeling), constituent une opportunité pour le développement d'applications agricoles biodégradables en vue d’une utilisation immédiate, avec une conception ad hoc pour l'utilisateur final. Dans le cadre du projet BIOPLAST, des filaments d'impression 3D à base de polyhydroxyalcanoates (PHAs) et de fibres de paille ont été développés, afin d'imprimer différentes pièces prototypes pour le secteur agricole : buses d'irrigation, tuteurs pour maintenir les plantes. Des pièces qui peuvent être réalisées en différentes tailles, adaptées aux usages.
Dans le cadre du projet BIOPLAST, la production des biocomposites thermoplastiques a été réalisée par le CATAR CRITT Agroressources à l’aide de la technologie bi-vis. Avec le Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (UMR 1010 INRAE/Toulouse INP-ENSIACET) et sa halle de transfert technologique AGROMAT, le CATAR CRITT Agroressources dispose d’une expérience de longue date, reconnue à l’international, sur l’utilisation des réacteurs bi-vis pour le traitement de la biomasse et la production de composites bioplastiques.