BIOPLAST est un projet de R&D qui a démarré en janvier 2018 et va durer jusqu’à fin décembre 2020, avec un budget de 1,4 million d’euros, cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Économique Régional (FEDER) par le biais du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

Le projet BIOPLAST vise à développer des bioplastiques produits à partir de ressources renouvelables (principalement des déchets agricoles) et à développer de nouvelles filières de valorisation et de traitement de ces bioplastiques (méthanisation, compostage) avec un retour au sol des biomasses résiduaires (digestat, compost).

Lire la suite

Enjeux & objectifs

En Europe, ce sont 1500000 tonnes de plastiques qui sont utilisés dans le secteur agricole dont 140 000 tonnes en France et 226 380 tonnes en Espagne. Ces plastiques, aujourd’hui majoritairement issus de ressources non renouvelables (pétrole), génèrent des problèmes de fin de vie, avec des filières de traitement contraignantes et sous-utilisées.

Lire la suite

Une vision globale

BIOPLAST s'inscrit dans une dynamique globale prenant en compte en maximum de paramètres depuis la capacité de production de PHAs à partir de déchets agricoles jusqu'à l'étude de leur dégradation dans l'environnement.

Lire la suite

Des PHAs pour les professionnels

La place des bioplastiques ne cesse de croître dans la production industrielle. Les questions environnementales prennent une place grandissante dans les consciences. Les législations, sous l'égide des nations, renforce leur utilisation. En dernier exemple, l'interdiction de sachets plastiques dans la grande distribution. Les PHA's représentent une solution durable, économiquement acceptable et satisfaisant aux contraintes légales et environnementales.

Lire la suite