Rapports sur les gisements
Etude des gisements des déchets du secteur agricole pouvant être utilisés pour la production de PHAs
Réalisation de la cartographie des gisements disponibles
Livrable - Action 3.1
Un inventaire de toutes les ressources de biomasse a été effectué dans le but d’aboutir à une cartographie des gisements disponibles mobilisables pour la méthanisation. L’étude a été réalisée à l’échelle des départements/provinces et région/communauté autonome de la zone transfrontalière du POCTEFA, à savoir le Sud de la France et le Nord de l’Espagne.
- Déchets de cultures
- Déchets d’élevage
- Déchets d’industries agroalimentaires
- Gisements de graisses et boues de STEP
- Déchets de matière brute de vidange
- Biodéchets
Chacune de ces grandes catégories a été subdivisée en fonction des types de biomasse présents dans la zone étudiée. Ces sous-catégories ont été distinguées en fonction de la zone de présence et de l’origine des données (françaises ou espagnoles).
Parallèlement aux tonnages qui ont été recherchés (cf 2- Méthodologie), la composition physico-chimique de chaque biomasse a fait l’objet de recherches afin de servir de support de base pour les réflexions autour de divers aspects du projet : choix de la biomasse pour la synthèse du PHA (riche en sucre, riche en lipides) à travers l’extraction des jus, choix quant à l’apport en fibres dans la biomasse pour faciliter cette extraction ou encore pour apporter des fibres de renfort au polymère lors du compoundage. La composition physico-chimique est également importante pour le choix de la biomasse pour la méthanisation.
Intéressé par la question ?