Cette action sera coordonnée par l’APESA et intégrera les diverses compétences des partenaires du projet. Elle aura pour but d’étudier des filières de fin de vie des bioplastiques dédiés au secteur agricole dans un principe d’économie circulaire à savoir le compostage et la méthanisation.
A l’échelle agricole, en parallèle de la production de biogaz (i.e source de revenu complémentaire pour les agriculteurs), la méthanisation génère un résidu final «le digestat» pouvant être utilisé tout comme le compost en tant que fertilisants et/ou amendements agricoles. Les essais de compostage et de méthanisation des bioplastiques en co-digestion avec des matrices agricoles ou les résidus de l’activité 4.1 seront réalisés en accordance avec la Norme Européenne EN 13432 pour le compostage. Pour la méthanisation, il n’existe pas réellement de consensus aujourd’hui, et nous développerons un protocole d’évaluation de la biodégradabilité / désintégration inspiré de la norme EN 13432.
Afin de mieux comprendre les processus de dégradation et de désintégration des bioplastiques lors des bioprocédés, les changements des propriétés physico-chimiques seront regardés en début et en fin de bio-procédés (i.e compostage, méthanisation, retour au sol) ainsi que l’écologie microbienne présente. Dans un concept d’économie circulaire, le consortium étudiera les aspects agronomiques, mais aussi sanitaires des digestats et composts produits dans une optique de retour au sol. En savoir plus