En Europe, ce sont 1500000 tonnes de plastiques qui sont utilisés dans le secteur agricole dont 140 000 tonnes en France et 226 380 tonnes en Espagne. Ces plastiques, aujourd’hui majoritairement issus de ressources non renouvelables (pétrole), génèrent des problèmes de fin de vie, avec des filières de traitement contraignantes et sous-utilisées.
Le projet BIOPLAST fournit une alternative raisonnable aux problèmes environnementaux liés aux déchets agricoles et permet d'envisager le développement d'une économie durable pour valoriser le secteur agricole.
Le projet BIOPLAST vise à développer des plastiques produits à partir de ressources locales renouvelables (principalement des déchets agricoles) et à développer de nouvelles filières de valorisation et de traitement de ces bioplastiques (méthanisation, compostage) avec un retour au sol des biomasses résiduaires (digestat, compost). Il s’agit de créer une véritable filière d’Economie Circulaire territoriale qui crée de la valeur pour l’activité agricole et agroalimentaire des territoires transfrontaliers.
Pour assurer sa réussite, il s'appuie sur une synergie entre des compétences de recherche et innovation et des professionnels plasturgistes et agriculteurs. Organisé autour des Pyrénées (POCTEFA), il agit sur un territoire compact capable d'offrir des solutions à la fois efficaces et pérennes pour la production de bioplastiques et la mise en place de système de production et de traitement en circuit court.
Précurseure dans son domaine, cette expérience a vocation à se développer au niveau européen.