Les travaux seront répartis en diverses activités :
- Activité 4.1 : Pour la partie méthanisation : mise en place d’un protocole expérimental sur des bioplastiques à usage agricole issus du commerce, déjà industrialisés et certifiés compostables en compostage industriel (i.e Vegeplast, Novamont, Barbier, BASF, BioFed...). GAIKER/LEPAMAP/CATAR analyseront les propriétés physico-chimiques des résidus de bioplastiques avant et après le bioprocédé de méthanisation. LISBP sera responsable des analyses d’écologie microbienne en amont et en aval des procédés de méthanisation. L’UDL analysera les propriétés agronomiques des digestats produits.
- Activité 4.2 : Les bioplastiques développés au sein du projet à base de PHAs et de fibres modifiées (Action 2 - Production de PHAs) seront par la suite testés. APESA sera responsable des essais de méthanisation et de compostage. Ces bioplastiques seront dégradés lors des étapes de compostage et de méthanisation en co-digestion avec d’autres matrices agricoles. LISBP sera responsable des analyses d’écologie microbienne en amont et en aval des procédés de méthanisation et de compostage.
- Activité 4.3 : l’UDL en collaboration avec l’APESA analysera les propriétés agronomiques des digestats/compost produits en présence ou non de bioplastiques. Outre les aspects nutritifs (i.e N, P, K, Mg, Ca, N minéralisation) et amendants (i.e C minéralisation, ISMO...), les paramètres d’innocuité (i.e pathogènes, métaux lourds, contaminants organiques) ainsi que des tests de germination/croissance sur plante.