Produire des bioplastiques PHAs à partir de résidus agricoles

WP4/ LISBP CATAR CRITT Agro ressources/ Université de Lerida

Les bioplastiques PHAs sont des polyesters produits par les microorganismes en condition de limitation nutritionnelle. Pour ce faire, ces derniers peuvent utiliser une grande diversité de sources de carbone. A l’heure actuelle, les procédés de production de PHAs utilisent des sucres ou des huiles végétales provenant de ressources « nobles » : betteraves, cannes à sucre, huile de palme…

Lire la suite

Paille d'orge pour renforcer les bioplastiques

L’orge entre en scène

WP 5 – Production de bioplastiques / Universitat de Girona – Gaiker – Catar Critt Agroressources

En collaboration avec les centres technologiques GAIKER et CATAR-CRITT Agroressources, le groupe de recherche LEPAMAP de l’Université de Girona, a conçu un matériau composite à partir d’une matrice polymère totalement biodégradable à base de polyhydroxyalcanoates (PHA’s), renforcée avec des fibres cellulosiques provenant de la culture d’orge, céréale largement produite dans toute la zone POCTEFA. Cette culture a été choisie en raison de sa production élevée, de sa faible teneur en lignine et sa capacité à produire un matériau à haute valeur ajoutée.

Lire la suite

Zoom sur José Alberto Méndez

Professeur agrégé et chercheur au sein du LEPAMAP, Département d’Ingénierie Chimique, Agraire et Technologie Agroalimentaire de l’Université de Girona, José Alberto Méndez travaille depuis plus de 15 ans sur les matériaux composites biodégradables.

Lire la suite

Paille d'orge pour renforcer les bioplastiques

De la paille d’orge dans les bioplastiques

WP5 / LEPAMAP, CATAR CRITT Agroressources

L’ajout de fibres végétales permet d’améliorer les propriétés mécaniques des bioplastiques. Le projet BIOPLAST a identifié des gisements de déchets agricoles. La paille d’orge, peu chère, présente en quantité dans toute la zone POCTEFA et pauvre en lignine a été choisie par le consortium comme matériaux de recherche. Deux laboratoires ont expérimenté leur traitement avec des méthodes différentes.

Lire la suite

Capitules de tournesol pour la production de PHAs

Des succès dans la valorisation de déchets agricoles

WP4 / CATAR-CRITT Agroressources

Développer une économie de valorisation des déchets agricoles en circuits courts, créer des opportunités économiques pour les agriculteurs et les plasturgistes, collaborer au solutionnement de la production de plastiques plus propres et renouvelables, moins polluants et biodégradables, ce sont les enjeux auxquels s’attache le projet BIOPLAST.

Lire la suite

Salon Sinal Exhibition

Sinal exhibition

Le CATAR CRITT Agroressources et D. Philippe Evon seront présent au salon SINAL pour présenter le projet BIOPLAST : "BIOPLAST : Production de bioplastiques dans un concept d'économie circulaire : application au secteur agricole" .

  • 1
  • 2