Le projet BIOPLAST construit des perspectives environnementales positives pour les professionnels de l'agriculture et de la plasturgie sur son territoire.

Il s'attache à identifier des gisements de valeurs locales, spécifiques, en se basant sur des existants non exploités pour les valoriser et créer de la richesse pour les acteurs locaux. Le concept de circuit court prend ici tout son sens en permettant d'identifier la création de richesses à chaque étape du processus.

 

 


  BIOPLAST est un projet de R&D qui a démarré en janvier 2018 et va durer jusqu’à décembre 2020, avec un budget de 1,4 million d’euros, cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Économique Régional (FEDER) par le biais du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

L’APESA, chef de file de BIOPLAST s’est entouré de partenaires ayant développé des compétences complémentaires dans le domaine des bioplastiques : CATAR, TBI (ex LISBP), GAIKER, Universitat de Lleida, Universitat de Girona.

Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale par la recherche et le développement sur les plastiques à base de déchets agricoles (PHAs), sur un territoire au service des professionnels de la plasturgie et de l’agriculture.

  

 

UN PROJET EN 7 ETAPES

6 Retour au sol des composts et des digestats.
7 Étude économique et environnementale